infinite loader

BIOGRAPHIE

EN FRANÇAIS
 

(download pdf)


Inspirée par les processus de réflexion des philosophes Gaston Bachelard et Michel Foucault, Liselott Johnsson, artiste et architecte, examine la relation poétique entre des matières changeantes, comme l’eau, la lumière et les plantes, et l’architecture et son emplacement. Mme Johnsson crée des peintures, des sculptures et des installations architecturales qui visent à mettre en lumière ces conditions immatérielles, qui contribuent au développement de la société. Ses installations dévoilent le sens culturel et poétique d’espaces architecturaux publics, voués à l’oubli, mais qui avaient autrefois un rôle primordial. Cela inclut les sources d’eau (lavoirs et fontaines) et les sources de savoir (monastères et bibliothèques). De plus, son travail se penche sur les rêves et les souvenirs qu’évoquent la nature et l’espace infini, comme en forêt ou en mer. Elle est également fascinée par les barrières formelles de la peinture, et utilise les matériaux, l’espace, les couleurs et la géométrie pour étudier les particularités de ces limites. 


Le travail de Mme Johnsson est à la fois présenté dans des espaces architecturaux publics et dans des galeries d’art. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions, seule ou avec un collègue : Immersive Reflections au Gertrude Herbert Institute of Art, Augusta, Géorgie ; DromomaniaX2 à la Brooklyn Fire Proof/ Temporary Storage Gallery de Brooklyn, N.Y.; Plantes Voyageuses au cloître du Monastère de Saorge, un monastère baroque renommé situé dans le sud de la France ; Lifeboat à la Muhlenberg Public Library NYPL à Chelsea, New York; “Hello Polly! This is your 9 o’clock wake-up call!” au Glass Cube @ Hotel Indigo, Athens, Géorgie ; La Poétique des Lavoirs, dans les lavoirs historiques du village alpin de Saorge dans les Alpes-Maritimes, France et Mad Hot Fox au Grove Hall, Boston Public Library, à Dorchester, Massachussetts. 


Elle a également participé à de nombreuses expositions de groupe, comme par exemple : Sense of Place au Gertrude Herbert Institute of Art à Augusta, Géorgie, où sa peinture, B Kör På (Grand Prix) a obtenu le Prix du Jury; Gathered à MOCA GA à Atlanta, Géorgie et Oscillations au Steffen Thomas Museum of Art de Madison, Géorgie. Elle a également travaillé sur la couverture et les illustrations du roman illustré primé The Book of I, publié par Jaded Ibis Press. 


Ms. Johnsson possède un Master en Architecture obtenu durant ses études à l’École d’Architecture de Paris-Belleville à Paris, France; à la Chalmers University of Technology à Göteborg, Suède et à la School of Architecture, Planning and Preservation of Columbia University de New York, N.Y., ainsi qu’un Master of Fine Arts in Visual Arts de Lesley University College of Art and Design (Formerly Art Institute of Boston), Cambridge, Massachussetts. Sa thèse, Painting Beyond Painting: From Pensiero Debole to an Expanded Practice a été publiée par LAP Lambert Academic Publishing. 


Son intérêt pour les relations entre l’art et les espaces architecturaux l’a amenée à travailler comme conservatrice dans de nombreuses expositions d’art contemporain. Elle a occupé la position de Directrice de Galerie à la Galerie d’Art Mary S. Byrd à Augusta University (anciennement Georgia Regents University) jusqu’à 2015. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l‘artiste : www.liselottjohnsson.com